Les Expatriés

photo team de la plaquette AteliersMarie-Charlotte, la styliste et Pauline, la business woman, ont créé leur marque de prêt-à-porter Les Expatriés en octobre 2012.

Rencontre avec les créatrices de cette marque originale, toutes deux originaires de Annecy et amies de longue date, avant le lancement de leur deuxième collection prévu pour septembre 2014.

Pourquoi se sont-elles lancées ?

Marie-Charlotte a travaillé dans la confection, notamment en Inde avant de se lancer dans cette aventure. Elle voulait être libre de ses créations.  Elle  a sollicité Pauline, qui travaillait dans le marketing, pour avoir des conseils. Pour Pauline, ce projet est aussi devenu le sien, elle a donc intégré l’aventure. Pauline avait des envies d’entreprendre et d’indépendance. Elles se complètent professionnellement, ce qui apporte un équilibre entre création et business.

Elles ont toutes les deux travaillé à l’étranger et ont donc été expatriées !

Le concept

Les Expatriés propose une mode casual, mixte et interchangeable selon le principe du dressing commun.  Elles trouvent leur inspiration des expat’. Une coupe unique mais un très large choix de taille pour que chacun y trouve son compte, filles comme garçons. Les matières choisies sont belles, les pièces sont  limitées et numérotées.

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Développement et stratégie

Dès le départ, leur ambition a été de créer une entreprise rentable, et qu’elles puissent en vivre. Elles ont donc pris le temps entre la première et la deuxième collection pour peaufiner leur concept et leur business plan. Elles ont intégré l’incubateur de l’EDHEC et les Ateliers de Paris, et ont pris contact avec la Fédération Française du prêt-à-porter. Elles ont pu ainsi bénéficier de formations et de conseils nécessaires à la construction de leur entreprise.

Elles distribuent leur collection sur leur site internet http://beexpatminded.com/fr/ mais aussi via leur showroom parisien où elles accueillent avec plaisir les personnes intéressées.

Pour leur développement commercial, elles participent à des salons professionnels comme le Who’s Next, ce qui leur a permis de trouver des distributeurs en France et à l’étranger. L’enjeu de ses salons est  important pour se faire connaître, échanger avec les distributeurs du monde entier et surtout pouvoir être distribué. La difficulté en tant que jeune marque est le manque de notoriété qui peut peser  face à des acheteurs parfois frileux. Pour elles, les acheteurs étrangers sont plus enclins à prendre des risques à partir du moment où ils ont un coup de cœur pour la marque et adhèrent au concept. Leur nouvelle collection automne/hiver 2014 sera distribuée en France et aux États-Unis. Des partenariats dans d’autres pays étrangers sont en cours de négociation ce qui promet une plus large distribution pour la collection printemps/été 2015.

Quant à la production, les pièces sont réalisées en Inde et en Pologne. Elle cherche à mettre en place un partenariat sur le long terme avec leurs fabricants, dans un souci de qualité et de pérennité.

Le prix moyen des pièces est de 130/140 euros.

Au niveau de leur stratégie de communication, elles utilisent les réseaux sociaux pour le moment et souhaitent investir quand elles auront un budget à y consacrer.

Elles espèrent être rentables d’ici la fin 2015.

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Où trouver la collection Automne/Hiver 2014 ?

En France :

# The Rolling Shop (http://www.therollingshop.fr)

# Se faire la malle (http://www.sefairelamalle.com)

# Kiliwatch (http://www.kiliwatch.fr/fr/)

# L’Exception (http://www.lexception.com/fr/)

 A l’international :

# Urban Outfitters  : US on line + concept store Philadelphie

Et bien sûr leur site internet : http://beexpatminded.com/fr/

 Leurs conseils à ceux qui souhaiteraient se lancer

Se renseigner sur les fédérations professionnelles et les aides disponibles pour les créateurs d’entreprise.

Ne pas hésiter à rencontrer un grand nombre de personnes pour savoir où l’on met les pieds et oser contacter d’autres entrepreneurs !

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By Pauline

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